Le Domaine Jean Marc Toussaint suit la méthode de la lutte raisonnée
Le concept de lutte raisonnée
Depuis de nombreuses années, nous travaillons en lutte raisonnée, ce qui implique de devoir surveiller de manière plus accrue les vignes et les parasites.
Cela vise également à renforcer les impacts positifs en utilisant moins de produits agressifs pour réduire les effets néfastes sur l'environnement et l'organisme des consommateurs.
A ce jour, nous utilisons une solution biotechnique pour protéger nos vignes des insectes à l'appétit redoutable : la Rak .
A ce jour, nous utilisons une solution biotechnique pour protéger nos vignes des tordeuses à l'appétit redoutable (lépidoptères ravageurs) telles que l'eudémis et la cochylis : la Rak 2 new.
Rien de tel que d'imiter la nature!
La BASF Agro a trouvé un moyen de tromper ces petits insectes sur le principe de la confusion sexuelle en diffusant dans l'atmosphère, une copie de la phéromone émise par la femelle. Les mâles de l'espèce, désorientés, s'en iront et cela limitera considérablement les accouplements.
La Pose ds diffuseurs d'hormones
Une seule pose suffit pour protéger les vignes jusqu'à la vendange et elles se posent mi-mars dans une démarche collective et chaleureuse !
Elle se fait en quinconce, c'est-à-dire que l'on va alterner la pose tous les deux rangs l'un posant sur le cep entre piquet, l'autre posant au piquet. Le diffuseur sera doublé aux bordures de parcelles situées à proximité des forêts ou près de lieux non-protégés. L’objectif est de créer une zone « tampon » pour empêcher des femelles fécondées à l'extérieur de la zone sous confusion de venir pondre à l'intérieur.
A Retenir :
- Pas de résidu chimique sur les grappes.
- Respect de la faune auxiliaire. Ils ne perturbent pas la faune entomologique
- Démarche collective. Cela favorise l'entraide et la concertation entre vignerons
- Une seule pose par an, indépendante du climat